
Kerner Thaï 2016
Le premier Kerner Thaï sponsorisé par Venum a eu lieu le 30 avril 2016 au stade Pierre de Coubertin à Paris et à rassemblé plus de 3000 personnes et 300 000 spectateurs en direct sur L’Equipe 21. Le plateau était composé de six supers fights professionnels et d’un tournoi en – 65 Kg en classe A ainsi que deux combats en classe B.
Superfights : Jimmy Vienot vs Johane Beausejour Yassine Boughanem vs Samih Bachar Anissa Meksen vs Fatima Pinto Boo Sasiprapa vs Madani Belhaddad Sofian Seboussi vs Adyl Khodja Sullivan KERNER vs Walid Zaouia Richard KPADONOU vs Feres Hadj Mebarak |
Tournoi -65kg : Dino Adad Seif Berghout Quentin Honoré Hector Tournier |
Article rédigé par Julien LANCHAS le dimanche 01 mai 2016 pour MUAYTHAITV
Pour sa toute première incursion dans le monde de l’organisation, Guillaume KERNER a réussi son pari. Son KERNER THAI, hier au Stade Pierre de COUBERTIN, fut une vraie réussite.
Le public était au rendez-vous (entre 2000 et 2500 personnes à vue de nez) et les combats étaient de grande grande qualité.
Un spectacle total ! Et cerise sur le gâteau, nous avons assisté à une prestation dantesque de la part d’un jeune homme qui est aujourd’hui un des plus beaux joyaux du muay thaï français : Jimmy VIENOT.
Jimmy VIENOT bat Johane BEAUSEJOUR par décision unanime
Oh mon dieu ! Quel festival de Jimmy VIENOT ! Les mots me manquent… Ce combat est son chef d’oeuvre, vraiment. Encore une fois, nous avons droit à des balayages qui doivent rendre fous les adversaires du jeune Montpelliérain. Mais ce n’est pas tout. Là où Jimmy brille aujourd’hui, c’est avec son sens incroyable de l’esquive. Un 6eme sens ! Johane BEAUSEJOUR a à peine amorcé un back fist que Jimmy a déjà esquivé et contre-attaqué avec force.
Le muaythai aérien et acrobatique de Johane est totalement annihilé par Jimmy. Le plus bel exemple est la roulette tentée par le Parisien et esquivée par le Montpelliérain comme s’il avait prédit et répété cette chorégraphie depuis longtemps.
Ajoutons à tout cela la puissance des coups de Jimmy. Chaque offensive semble destructrice. Et il y a en plus si peu de déchet ! Johane n’est pourtant pas n’importe qui, mais là il est tombé sur plus fort que lui, c’est aussi simple que ça.
Car oui, c’est bien Jimmy VIENOT le numéro 1 de sa catégorie en France, aujourd’hui c’est une certitude.
Yassine BOUGHANEM bat Samih BACHAR par décision partagée
Yassine BOUGHANEM gagne les premières reprises du combat, rien à dire. Il balance son anglaise, ses middles, ses balayages avec un dynamisme qui, on le sait depuis longtemps, tranche avec son physique. Mais dans la 4eme reprise, “Choco Montana” semble avoir une grosse baisse de régime qu’on avait vu s’amorcer dans le round précédent.
Samih BACHAR en profite évidemment et revient dans la partie sous les hourras de ses supporters. Dernière reprise, Yassine puise dans ses dernières réserves et les deux nak muay se disputent ardemment le gain de ce round.
Au juges de se débrouiller à présent pour compter les points. Si les deux premières reprises sont clairement pour Yassine, la 4eme est assurément pour Samih.
Quid de la 3eme et de la 5eme ? Pour deux juges c’est Yassine BOUGHANEM qui a mathématiquement remporté le combat. On n’était pas loin du match nul.
Anissa MEKSEN bat Fatima PINTO aux points
Domination sans partage d’Anissa MEKSEN. On a presque mal au coeur pour Fatima PINTO tant elle se fait mitrailler ! La tête est touchée maintes et maintes fois par les gauches ou les droites de la Française. Mais la partie du corps de PINTO qui va être la plus endommagée, c’est sa jambe avant.
A force de low kicks pris dans l’intérieur ou l’extérieur de la jambe, le membre de la Norvégienne va peu à peu devenir boursoufflé, bleu, jaune, rouge,…
On se dit que Fatima PINTO ne va pas tenir… mais si, d’autant plus qu’Anissa se rend vraiment compte du mauvais état de son adversaire que lors du dernier round et ce n’est que sur ces trois dernières minutes qu’elle tente de donner le coup fatal sur cette jambe endolorie.
Le gong de fin sonne donc et c’est évidemment Anissa qui l’emporte.
Madani BELHADDAD vs BOO Sasiprapa : match nul
1er round, Madani BELHADDAD montre de belles choses en pieds-poings, BOO Sasiprapa est loin d’être à l’aise face à cet adversaire offensif. Dans la reprise suivante, le Thaïlandais s’aperçoit qu’il domine le corps à corps, il va alors suivre cette même ligne de conduite : le clinch à tout prix.
Tel un mort vivant de film d’horreur, il marche les deux bras en avant, il veut capturer sa proie, et quand il attrape, hop c’est parti pour le clinch.
Heureusement, ça n’empêche pas Madani de nous proposer du spectacle, du beau muaythai, son anglaise surtout fait valdinguer la tête de son adversaire. A
u 4eme round, c’est tout de même un high kick retentissant par BOO Sasiprapa qui fait crier la salle.
Le 5eme round est de toute beauté, la bataille est intense, le public se régale. Le combat s’achève, les juges rendent leur décision et font huer le public : match nul.
Sofian SEBOUSSI bat Adil KHODJA aux points
La boxe de Sofian SEBOUSSI prend direct le dessus par rapport au manque de combativité d’Adil KHODJA (qui a été prévenu, il faut le préciser, au dernier moment).
SEBOUSSI sort des coups très appréciés du public : des front kicks au visage, des high kicks. Dans les nombreuses phases de corps à corps, Sofiane est celui qui marque les points.
Adil a quelques bons sursauts d’orgueil mais qui demeurent insuffisants pour faire pencher la balance en sa faveur.
Tournoi Kerner Thai :
1/2 finale : Dino ADDAD bat Seif BERGHOUT par jet d’éponge au 3eme round
La plupart des spectateurs découvrent Seif BERGHOUT ce soir. Il semble extrêmement content d’être présent ce soir dans ce bel événement et de jouir de cette exposition. Il a le sourire jusqu’aux oreilles.
Mais Dino ADDAD n’est lui pas là pour rigoler. Le regard vissé sur son adversaire, il ne tape que pour faire mal. Sa fougue va même trop loin lorsqu’au 2eme round il projette Seif et lui shoote dans la tête alors que celui-ci est au sol. Il se prend un point de pénalité du coup.
Dans la reprise suivante, Dino continue sa marche avant et envoie une grosse droite qui ébranle son adversaire. Le coup de coude qui va suivre met Seif au tapis, il est compté par l’arbitre.
Quand le combat reprend, on s’aperçoit que le nez de Seif est sacrément en mauvais état ! Son coin aussi et du coup, l’entraineur jette l’éponge.
1/2 finale : Quentin HONORE bat Hector TOURNIER par KO round 1
Tout est allé très vite. Au 1er round, Quentin HONORE envoie un middle qui touche et fait grimacer Hector TOURNIER qui met genou à terre. Il n’est pas compté mais aurait surement dû l’être.
Toujours est-il qu’Hector TOURNIER a assurément la douleur qui lui occupe l’esprit et du coup il manque de vigilance quand Quentin HONORE lui balance un crochet du droit. Hector TOURNIER va au tapis, il est KO, fin du combat.
Finale : Quentin HONORE bat Dino ADDAD par décision partagée
Superbe finale !! A tout point de vue ! Quelle intensité ! Les deux boxeurs sont au coude à coude pendant les trois rounds, même plus que ça ! Si l’un prend l’avantage sur tel enchainement, l’autre revient immédiatement avec une réponse pleine d’orgueil. On ne s’ennuie à aucun moment dans ce combat captivant.
Quand vient le tour des juges de rendre leur décision, on n’aimerait pas être à leur place ! Nous avons pu voir les feuilles de juges et aucun n’est d’accord sur un seul round, victoire de l’un, victoire de l’autre, nul, on a de tout pour chaque round. Mais au final, ça donne quand même une victoire pour Quentin HONORE par décision partagée.
Classe B :
Sullivan KERNER bat Walid ZAOUIA aux points
Richard KPADONOU bat Feres HADJ MEBARAK aux points